5.10.2011

REVE EN COULEUR





A l'occasion de recherches sur les photographies animées, je me suis souvenu de cette vidéo qui prenait la poussière dans mes "archives" - un terme un brin pompeux que les photographes utilisent pour désigner le bordel qui s'accumule dans leurs disques durs.

Réalisée du temps de ma formation à Louis Lumière avec plusieurs camarades de promo, il s'agit d'une vidéo obtenue au moyen d'un appareil photo numérique, image par image, en réactualisant la technique de la trichromie, un des plus anciens procédés couleur en photographie (1869 pour la présentation du procédé à la Société française de photographie).

Pour synthétiser, une photographie en trichromie se fait en trois temps : on utilise d'abord un filtre rouge, un filtre vert, puis un filtre bleu sur trois films noirs et blancs panchromatiques afin de reconstituer une image en couleurs. Le décalage temporel entre les trois prises de vue décompose en couleurs tout sujet en mouvement comme dans notre petite vidéo.

Auteurs Image : Nicolas BURTEY, Gregory DIVOUX, Baptiste LABORIE, Bogdan SARBU

Son : Aurore CLÉMENT, Yann QUÉTELARD

Les 6 auteurs sont tous diplômés de l'ENS Louis Lumière

Bonus track : comme le ridicule ne tue pas, j'ajoute également la partie "documentaire" qui précédait la vidéo (on ne rigole pas avec la pédagogie à Louis Lumière). Une voix mélodieuse au service d'un discours particulièrement bien construit.